formation

SWISSSKIPATROL-47La formation de patrouilleur

La formation de patrouilleur, puis de Spécialiste du Service des Pistes et de Sauvetage, s’acquiert en cours d’emploi sur au minimum quatre ans et est récompensée par le Brevet Fédéral de Spécialiste du Service des Pistes et de Sauvetage. Cette fomation est organisée par les Remontées Mécaniques Suisses (RMS) et est divisée en 4 cours dont seulement un peut être suivi par hiver (mis à part le cours explosifs neige et avalanches qui peut être suivi la même saison que le Cours Central B).

.

Consulter la liste des formations proposées par la Société des Remontées Mécaniques Suisse (RMS)

.

 L’Association des Chefs de Pistes et Patrouilleurs (ACP) propose des cours de perfectionnement professionnel à ses membres. Un carnet de formation complémentaire (ainsi que le porte-documents pour rassembler les différents carnets) est disponible auprès du secrétariat de l’ACP.

Les détenteurs du brevet A ou B doivent suivre un cours régional de répétition pour le renouvellement de leur certificat dont la validité est limitée à 4 ans.
Les patrouilleurs avec brevet C (Spécialiste du Service des Pistes et de Sauvetage), suivent également obligatoirement un cours de perfectionnement tous les 4 ans.

Le ou la Spécialiste du Service des Pistes et de Sauvetage, titulaire du Brevet Fédéral, peut envisager les promotions professionnelles suivantes :
– responsable d’une équipe de patrouilleurs
– chef/cheffe d’un service de pistes et de sauvetage
– directeur/directrice d’une entreprise de transports à câbles.

Dans la plupart des stations, les patrouilleurs ne peuvent exercer leur profession que durant la saison d’hiver. Le reste de l’année, ils doivent trouver une activité complémentaire, notamment comme:
– guide de montagne
– gardien/gardienne de cabane en montagne

Le marché du travail est assez ouvert en Suisse romande. Les sociétés de remontées mécaniques encouragent leur personnel à suivre cette filière, car l’obtention d’un Brevet Fédéral confère un niveau de compétences élevé et des responsabilités accrues. Plus de 200 brevets fédéraux ont été délivrés en Suisse depuis 1992, année où la profession a été officiellement reconnue.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :