REVENIR D’AILLEURS…

LA VIE N’A PAS FINI DE NOUS SURPRENDRE Montgenèvres 23 janvier 2015. Au menu de ce deuxième jour de meeting des patrouilleurs européens, le public présent écoute avec émotion le saisissant témoignage de Anna Bågenholm. Elle racontera avec des mots tout simples comment elle a survécu à cet accident  qui la précipita dans une rivière glacée, par un jour de printemps 1999, lors d’une excursion à ski, dans une région retirée de la Norvège. Comment les sauveteurs, avec un courage et une détermination acharnée, l’ont sauvée de la mort alors que sa température corporelle n’atteignait pas plus de 13C…

Son témoignage en aura ému plus d’un, lui laissant le sentiment que la vie a plus d’un tour dans son sac et qu’elle est bien plus mystérieuse qu’il n’y parait. Mais au delà de la dimension humaine, son cas apporte de nouvelles lumières à la médecine d’urgence et plus particulièrement à l’attitude à adopter en cas d’hypothermies. L’étude de plusieurs cas d’hypothermies est analysée dans cet article au titre surprenant: « Personne ne peut être déclaré mort avant d’avoir été réchauffé et déclaré mort« . Aux patrouilleurs et aux professionnels du secourisme qui l’écoutent, elle partagera un curieux message: Hypothermie et arrêt cardiaque? Massage encore et sans relâche…Un témoignage que personne n’oubliera. Ici la présentation en pdf!

SCIENCES & TECHNIQUES

Pour ceux qui voudront en savoir plus sur la nivologie, la médecine d’urgence de montagne, le minageListe non-exhaustive promise à croissance!

.

.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :